Diagnostics

Diagnostic Gaz

Installation de gaz

Mal entretenue, une installation intérieure de gaz peut être préjudiciable à la sécurité des occupants.

Deux types de danger : Une mauvaise combustion dégageant du monoxyde de carbone, et/ou un espace mal aéré provoquant une intoxication des occupants du bien.
Le mauvais entretien de l’installation peut également provoquer des dégâts plus conséquents suite à une fuite de gaz.

Pour ces raisons, le vendeur d’un bien comportant une installation de gaz réalisée depuis plus de 15 ans doit annexer à la promesse de vente ou l’acte authentique un état de l’installation intérieure de gaz réalisé depuis moins de 3 ans.


Pour les propriétaires bailleurs, suite au décret d’application de la Loi ALUR du 24 mars 2014, ce diagnostic est obligatoire pour tout type de logement depuis le 1er janvier 2018.

Par contre, le propriétaire Bailleur étant tenu  de louer un logement décent, exempt de tout danger, il est donc dans l’obligation d’effectuer les réparations nécessaires par un professionnel, afin d’éliminer les anomalies pouvant mettre en péril les locataires et le logement.

Bâtiments concernés

Toutes les parties privatives des habitations non commerciales dont l’installation de gaz a été réalisée depuis plus de 15 ans.

Contenu

Ce diagnostic décrit, au regard des exigences de sécurité (norme NF P 45-500)

  • l’état des appareils fixes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ou mettant en œuvre un moteur thermique, alimentés par le gaz,
  • l’état des tuyauteries fixes d’alimentation en gaz et leurs accessoires,
  • l’aménagement des locaux où fonctionnent les appareils à gaz, permettant l’aération de ces locaux et l’évacuation des produits de combustion.

Ce diagnostic est réalisé sans démontage d’éléments des installations.

Une installation intérieure commence après le compteur et va jusqu’au conduit qui sert à évacuer les gaz brûlés.
Si le bien ne comporte pas de compteur individuel, elle débute au niveau du robinet d’arrivée générale de gaz du logement et comprend la tuyauterie fixe, les robinets, la ventilation, les appareils avec leurs éléments de raccordement et leurs systèmes d’évacuation.

Durée de validité

  • 3 ans pour la vente
  • 6 ans pour la location

Website by Mila Weissweiler, MontmorillonMentions légalesPolitique de confidentialité